Survey

Every year, the RQRE (Réseau québécois pour la réussite éducative) paints a picture of Quebecers’ opinions on various issues related to academic achievement, such as school-work balance, motivation, and the role of one’s entourage in success. 

Unveiled during HSD, the survey helps shed light on topics of interest at a specific time.

2023 Survey (in French)

Le Réseau québécois pour la réussite éducative (RQRÉ) dévoilait le lundi 13 février les résultats d’un sondage réalisé en collaboration avec Léger, auprès de la population québécoise, afin de comprendre sa perception de la conciliation école-travail à la suite de la pandémie. La collecte de données a été réalisée entre le 24 novembre et le 1er décembre 2022 auprès d'un échantillon de 1 000 Québécois(es), âgé(e)s de 18 à 59 ans et pouvant s'exprimer en français ou en anglais.

Faits saillants

  • 71% des Québécois sont préoccupés par le fait que le contexte de rareté de main-d'œuvre pourrait inciter les jeunes à travailler plutôt que de terminer leurs études.
  • 78% des Québécois sont préoccupés par la conciliation études-travail des jeunes Québécois.
  • 59% des Québécois considèrent que le diplôme est aussi important qu'avant la pandémie afin d'occuper un bon emploi.
  • 14% considèrent que le diplôme est plus important qu'avant la pandémie afin d'occuper un bon emploi.
  • 19% des Québécois croient que le diplôme est moins important qu'avant la pandémie afin d'occuper un bon emploi. Cette perception est un peu plus élevée (22%) chez les répondants qui ont entre 18 et 35 ans.

Téléchargez l'infographie des faits saillants


 

see the 2021 and 2022 Surveys