Nouvelles

26 décembre 2017

Offre d'emploi: coordination de Complice

L'Instance régionale de concertation (IRC) sur la persévérance scolaire et la réussite éducative Complice – Persévérance scolaire Gaspésie–Les-Îles est à la recherche d'un(e) coordonnateur(trice).

Consultez l'offre plus détaillée ICI. 

 

En savoir plus

26 décembre 2017

Offre d'emploi: agents de développement | TREM

La Table régionale de l'éducation de la Mauricie cherche à pourvoir deux postes d’agente ou agent de développement.

Consultez l'offre détaillée ICI.

Ce défi vous emballe et vous avez le profil recherché ? Nous voulons vous rencontrer! Merci de nous faire parvenir votre candidature ainsi qu’une lettre de motivation avant le 8 janvier 2018 8h, par courriel à melanie.chandonnet@trem.ca.

En savoir plus

23 décembre 2017

Le Regroupement lavallois pour la réussite éducative (RLPRÉ) est officialisé.

Un an après l’annonce de sa mise sur pied, le Regroupement lavallois pour la réussite éducative (RLPRÉ) tenait en décembre dernier son Assemblée générale de fondation. Plus d’une cinquantaine de partenaires provenant des milieux scolaire, communautaire, politique, de l’emploi et de la santé s’étaient rassemblés pour confirmer le rôle et le mandat de ce regroupement, dont la mission est de mobiliser les acteurs provenant de tous les milieux, de développer des initiatives concertées et de sensibiliser tous les Lavallois et Lavalloises à l’importance de leur apport pour favoriser la persévérance scolaire et la réussite éducative dans la région.

Dans une ambiance festive soulignant son premier anniversaire, le RLPRÉ a présenté ses nombreuses réalisations de l’année 2016-2017, parmi lesquelles nous pouvons compter l’organisation des Journées de la persévérance scolaire, la tenue de consultations qui ont permis d’identifier les priorités régionales en matière de réussite éducative, ainsi que l’amorce d’un chantier régional portant sur la valorisation de la lecture. Notons aussi que depuis 2016, le RLPRÉ a octroyé plus d’un demi-million de dollars en soutien financier à des organismes de la région grâce à une entente avec le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur. Il est important de souligner que cette entente a d’abord été portée par la Table interordres de Laval, qui a assuré la gestion des fonds le temps de la mise en place du RLPRÉ.

L’Assemblée générale de fondation a permis aux divers partenaires d’adopter les règlements généraux qui prévoient entre autre un conseil d’administration de 13 personnes provenant de tous les secteurs concernés par la réussite éducative et la persévérance scolaire; l’éducation, la santé et les services sociaux, le social et communautaire, les affaires, l’emploi et le milieu municipal. Les partenaires présents ont réitéré leur volonté d’unir leurs forces afin que la persévérance et la réussite scolaires deviennent des priorités à Laval. « Nous voulons prioriser la réussite, nous voulons entendre les acteurs du milieu et surtout nous voulons nous assurer que les jeunes ont toutes les chances de réussir et qu’ils puissent bénéficier d’un bon départ à l’école, d’un bon départ dans la vie. Nous souhaitons qu’ils vivent des réussites tout au long de leur parcours scolaire, qu’ils choisissent une carrière qui les passionne et qu’ils contribuent au développement et à l’essor économique de la région », explique Mme Louise Lortie, présidente de la Commission scolaire de Laval et membre du conseil d’administration provisoire du RLPRÉ. 

Le RLPRÉ a saisi l’occasion pour lancer son nouveau site web www.rlpre.org, qui présente les projets portés par l’organisme et offre entre autres un portrait régional du décrochage et des tendances de diplomation. On peut y trouver plusieurs ressources destinées aux familles et aux intervenants sur des thématiques liées à la persévérance scolaire, dont l’éveil à la lecture, le développement des enfants, la conciliation études-travail et l’orientation scolaire. Le site inclut également un calendrier d’événements qui servira de vitrine aux activités locales et régionales en lien avec la cause.  

 

En savoir plus

17 novembre 2017

Gstp banniere 300x250 fr 2017

Le Réseau des IRC sur la persévérance et la réussite éducative du Québec s'associe à la Grande semaine des tout-petits

Parce que du début de la vie jusqu’à l’âge adulte, il existe une multitude de gestes, à la portée de chacun, qui peuvent faire une réelle différence dans la réussite éducative d’un jeune. En agissant tôt et ensemble auprès de nos tout-petits, le Québec se portera mieux. Voilà pourquoi nous nous associons à la Grande semaine des tout-petits qui se déroule du 19 au 25 novembre. Cette semaine, c'est tous ensemble pour les tout-petits!

 

En savoir plus

17 février 2017

Dates2018   copie

Les JPS2018!

Les Journées de la persévérance scolaire tirent à leur fin, mais, mais, nous serons de retour en février 2018!

Notez à vos agendas, l'an prochain l'édition 2018 se déroulera du 12 au 16 février, partout au Québec. Merci à tous nos collaborateurs, partenaires régionaux, nationaux et financiers, sans vous, cette grande célébration de la persévérance scolaire ne serait pas l'ombre de ce qui a été cette année! MERCI!

En savoir plus

16 février 2017

Lhjmq

Des joueurs persévérants

Plusieurs équipes de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), sont depuis quelques années actives dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire. Cette année, la Ligue a elle aussi sauté à pieds joints avec nous dans les JPS.

Voici les liens qui vous mènent à chacune de ces capsules de joueurs-étudiants qui jonglent avec passion et études et qui font preuve de persévérance. Bravo aux équipes qui encadrent et soutiennent ces joueurs étudiants.

James Phelan – Tigres de Victoriaville

Alexandre Grisé – Océanic de Rimouski

Julien Bahl – Phoenix de Sherbrooke

Alexandre Landreville – Olympiques de Gatineau

Vincent Tremblay-Lapalme - Saguenéens de Chicoutimi

Matteo Pietroniro – Drakkar de Baie-Comeau

 

 

En savoir plus

15 février 2017

Img 2944

La persévérance scolaire, c'est aussi l'affaire des élus

Cette année, les quatre partis présents à l'Assemblée nationale nous parlent de l'importance de la persévérance scolaire et nomment des acteurs et des superhéros de la persévérance scolaire

Visionner les quatre capsules:

Le Premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard ainsi M. Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre de la Famille

Le chef de la première opposition, M. Jean-François Lisée et le critique à l'Éducation, M. Alexandre Cloutier

Le chef de la deuxième opposition, M. François Legault et le critique à ll'Éducation, M. Jean-François Roberge

Mme Françoise David pour Québec solidaire.

En savoir plus

14 février 2017

La persévérance scolaire c'est aussi l'affaire des gens d'affaires

« L'éducation est un pilier incontournable, car c'est ici que se bâtit l'avenir de notre société et où la soif d'apprendre et d'entreprendre doivent s'enraciner davantage. En s'associant aux Journées de la persévérance scolaire, le CPQ souhaite donc souligner l'importance de valoriser la réussite éducative et la nécessité de poursuivre la lutte contre le décrochage scolaire », déclare Yves-Thomas Dorval, président-directeur général du CPQ. « Il s'agit là de valeurs de société qui sont fondamentales et qui représentent, de surcroît, des déterminants cruciaux dans un contexte où avec le vieillissement de la population, le recrutement sera plus difficile pour les employeurs ». À titre de partenaire des JPS 2017, le CPQ s'engage à souligner l'importance de la persévérance scolaire à travers le réseau de ses membres et ses différentes représentations, de même qu'au sein de la campagne PROSPERITE.QUEBEC, en valorisant les initiatives d'employeurs en la matière. Les employeurs doivent faire partie de l'équation et contribuer à inspirer les jeunes dans leur orientation de carrière, en leur communiquant la passion de leur métier ou pour l'entrepreneuriat. Le CPQ invite donc les employeurs à partager leurs initiatives pour encourager la persévérance scolaire à grandeur du Québec en utilisant le mot-clic #persévérancescolaire ou en lui écrivant sur sa page dédiée: « La persévérance scolaire, c'est l'affaire de tous ! Engagez-vous à la prospérité du Québec, prenez part aux Journées de la persévérance scolaire, rendez-vous sur les sites Internet de PROSPERITE.QUEBEC et des JPS 2017 », de conclure Yves-Thomas Dorval.

En savoir plus

13 février 2017

Bouclier bleu

La persévérance scolaire, c’est l’affaire de tous!

Montréal, le 13 février 2017 – Alors que débutent aujourd’hui les Journées de la persévérance scolaire (JPS), le Réseau des Instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du Québec (IRC) est heureux de constater la progression constante des taux de diplomation et de qualification, et ce depuis plus de 10 ans. En effet, le tout dernier rapport du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur sur le sujet1 dévoile des taux toujours en progression, ce qui laisse croire que l’objectif national de 80 % fixé pour 2020 est bel et bien à notre portée. Pour consulter le communiqué de presse, cliquez ici!

En savoir plus

13 février 2017

La petite enfance : les fondations de la réussite éducative

Le développement au cours des premières années de vie d’un enfant influence sa capacité à apprendre et sa réussite à l’école. « Un effet domino peut même être ressenti à l’âge adulte, puisque la recherche démontre que la réussite scolaire au primaire prédit à son tour le niveau d’études atteint à l’âge de 22 ans », explique Fannie Dagenais, directrice de l’Observatoire des tout-petits.
Bien que cette situation soit préoccupante, un dossier thématique produit par l’Observatoire des tout-petits rappelle qu’il est possible d’agir : « ce qui est clair, c’est que le rôle du milieu de vie est déterminant dans le développement des enfants et qu’il existe des leviers collectifs pour agir », insiste la directrice de l’Observatoire. 


En effet, des études ont démontré que les enfants les plus à risque sont aussi les plus réceptifs aux interventions et aux environnements stimulants. Il a aussi été démontré que 1 dollar investi en vue de donner aux enfants un meilleur départ dans la vie présente un rendement de 4 à 9 dollars. Ensemble, il est possible de changer les choses pour les adultes de demain! 

 

En savoir plus
Nouvelles précédentes Nouvelles suivantes