Nouvelles

19 février 2019

#JPS2019 | Tournée de Laurent Duvernay-Tardif

Quelle édition des #JPS2019! C'était tout simplement incroyable! Des célébrations et activités dans tous les milieux, dans toutes les régions du Québec, rassemblant des milliers de personnes!
Des élu.e.s. nationaux, municipaux et scolaires, des gens du milieu des affaires qui ont démontré un réel intérêt à travailler en collaboration avec les différents acteurs œuvrant quotidiennement auprès de nos jeunes. Des partenaires fidèles et impliqués! Et un super porte-parole, Laurent Duvernay-Tardif des plus chaleureux et dévoué, qui a su offrir son énergie durant sa tournée JPS et démontrer son engagement envers la #RéussiteÉducative des jeunes, des plus petits aux plus grands! Un énorme merci, Laurent, à toi, et à tous ceux et celles qui ont touché de près ou loin le mouvement dans les derniers jours.

 

Tournée de Laurent Duvernay-Tardif


Lundi 11 février 2019
École Lévis-Sauvé à Verdun

La tournée du porte-parole Laurent Duvernay-Tardif a démarré lundi matin au lancement montréalais des JPS à l’école Lévis-Sauvé. À l’invitation de Réseau réussite Montréal, plus de 300 partenaires de tous les milieux se sont rassemblés pour donner le coup d’envoi de cette 9e édition montréalaise. Tenu également en présence de Monsieur Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et de Madame Valérie Plante, mairesse de Montréal, cet événement fut l’occasion de souligner l’importance des saines habitudes de vie et du travail collectif dans la persévérance des jeunes.

Crédit pour les trois photos : Sylvain Légaré

 

 

Notre porte-parole Laurent Duvernay-Tardif qui échange avec Zack Bériault-Blais, élève de 3e année de l’école primaire Lévis-Sauvé.

 

 


Mardi 12 février 2019
Bibliothèque publique de Drummondville

La Table régionale de l’éducation Centre-du-Québec (TRECQ) accueillait mardi à Drummondville le porte-parole des JPS, Laurent Duvernay-Tardif. Le maire de Drummondville et président de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), Alexandre , a tenu à joindre sa voix à la sienne pour lancer un message de mobilisation aux élus municipaux du Québec. Leur but: les inciter à poser des gestes concrets pour la réussite éducative.

 

Vignette : Les trois représentants du Conseil jeunesse d’Arthabaska sont entourés de Caroline Dion et d’Alain Desruisseaux de la TRECQ, de Laurent Duvernay-Tardif porte-parole des JPS et d’Alexandre Cusson, maire de Drummondville et président de l’UMQ. Crédit photo : Véronique Saint-Amand
 


Mercredi 13 février 2019
Québec | Participation au Facebook Live organisé par PRÉCA

 

Les Partenaires pour la réussite éducative en Chaudière-Appalaches (PRÉCA) devaient accueillir le porte-parole Laurent Duvernay-Tardif pour une cérémonie de remise de certificats et de rubans et une activité filmée en direct à Lévis avec des élèves de l’école secondaire Pointe-Lévy. Le tout a été annulé en raison des intempéries.

Malgré le froid et la tempête, Laurent a fait une vidéo en direct afin de motiver les élèves dans leur parcours scolaire. À l’aide de la Jarre à +, qui contient des messages des étudiant.e.s de la région, il a commenté et fait du pouce sur les idées de gestes qui font un + dans la réussite scolaire. Un bel exemple de persévérance, ce Laurent!

Vignette : Catherine Montour (PRÉCA), Véronique Bouchard (PRÉCA), Laurent Duvernay-Tardif et la Jarre à +, Ariane Cyr (PRÉCA). Crédit photo : Cathie Desmarais, Vice-Présidente de PRÉCA et Codirectrice de Trajectoire Emploi.

Pour voir la vidéo : https://www.facebook.com/ircpreca/


Participation au Cocktail de la persévérance
Assemblée nationale

Près de 120 représentant(e)s des Instances régionales de concertation (IRC) sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du Québec, députés, partenaires régionaux et nationaux étaient réunis hier soir pour une troisième édition du cocktail de la #PersévéranceScolaire à l'Assemblée nationale du Québec. Un grand merci à tous les gens qui ont fait de cette soirée un franc succès! Un merci tout spécial à notre porte-parole Laurent Duvernay-Tardif pour sa générosité lors de cette soirée. #JPS2019 @PolQc Crédit photo: Marc-Antoine Hallé

 

Vignette : Le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur Jean-François Roberge, le Premier ministre monsieur François Legault et le porte-parole des Journées de la persévérance scolaire Laurent Duvernay-Tardif sont entourés des représentantes des Instances régionales de concertation (IRC) sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du Québec. De gauche à droite, Johanne McMillan (RLPRE), Manon Guité (Complice Gaspésie-Les-Îles), Isabel Auclair (CRÉPAS), Annie Grand-Mourcel (PREL), Mélanie Chandonnet (TREM), Andrée Mayer-Périard (RRM) et Mélissa Chénière (RAP Côte-Nord).

 

Vignette : Daniel Trachy, directeur d'école à la commission scolaire des Découvreurs et ses fils, tous deux très heureux de rencontrer le porte-parole des Journées de la persévérance scolaire Laurent Duvernay-Tardif.


Vendredi 15 février 2019
Petit-déjeuner à la Jeune Chambre de commerce de Montréal

Dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire (JPS), la Jeune Chambre de commerce de Montréal a eu le grand plaisir de recevoir le talentueux Laurent Duvernay-Tardif, joueur de football professionnel et détenteur d’un doctorat en médecine de l’Université McGill. Il est le porte-parole officiel des JPS 2019.

Lors d'un petit-déjeuner exclusif, Laurent Duvernay-Tardif et Émilie Dutil-Bruneau (belairdirect) ont discuteé de comment les entreprises et les individus peuvent contribuer à la persévérance scolaire. La discussion sera animée par Serge Vallières (TACT Intelligence-Conseil).

Crédit photo: Jeune Chambre de commerce de Montréal

 

Conférence du ministre Jean-François Roberge
Chambre de commerce du Montréal métropolitain

 

Laurent Duvernay-Tardif était présent à une conférence du ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, Jean-François Roberge, à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire.
 

 

En savoir plus

11 février 2019

Communiqué JPS 2019 | NOS GESTES, UN + POUR LEUR RÉUSSITE

 

Les Journées de la persévérance scolaire 2019

NOS GESTES, UN + POUR LEUR RÉUSSITE
 

 

Montréal, le 11 février 2019 –  Du 11 au 15 février prochains, les Journées de la persévérance scolaire (JPS) seront l’occasion pour des centaines d’acteurs locaux, régionaux et nationaux de faire partie du mouvement d’engagement qui fait de la réussite éducative de tous les jeunes Québécois une responsabilité collective. Placées sous le thème Nos gestes, un + pour leur réussite, ces Journées souhaitent illustrer que l’addition des gestes posés par une multitude d’acteurs peut faire une réelle différence dans la réussite d’un jeune, de sa naissance jusqu’à l’âge adulte.

Même si, de manière générale, le taux de diplomation est en hausse au Québec depuis plusieurs années, le portrait varie d’une région à l’autre et les facteurs qui peuvent inciter un jeune à quitter les bancs de l’école sont multiples. Plusieurs études démontrent que chaque élève qui persévère et qui obtient un premier diplôme ou une qualification aura de meilleures conditions de vie et une meilleure estime de lui-même. Parents, enseignants, professionnels de l’éducation, amis, organismes communautaires, élus, employeurs, nous pouvons tous poser un geste de + pour encourager les jeunes à développer leur plein potentiel et à cultiver leur aptitude à devenir et à rester persévérants. Il importe de s’engager concrètement pour que chaque jeune ait des chances égales de réussir, de grandir et de se développer dans les meilleures conditions.

« C’est en rappelant l’importance de l’éducation, en valorisant le rôle des enseignants, en reconnaissant l’expertise de nos équipes-écoles et en soutenant les efforts des élèves que nous encouragerons la persévérance scolaire. Agir tôt auprès des jeunes permet de déceler les difficultés qu’ils rencontrent, d’intervenir rapidement, d’engendrer un parcours scolaire plus positif et de réduire le décrochage. Voilà pourquoi notre gouvernement met en œuvre les actions nécessaires pour que les jeunes du Québec aient tous les mêmes chances de réussir et d’obtenir leur diplôme. Chaque geste les rapproche de la réussite », souligne Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

« Nous partageons avec de nombreux acteurs l’ambition de faire de la réussite éducative un projet de société qui dépasse toute partisanerie. Plusieurs éléments sont nécessaires pour lever les obstacles qui mènent à la réussite éducative de tous les jeunes du Québec sans exception : un véritable climat de confiance entre toutes les parties prenantes, une très forte mobilisation ainsi que la cohérence de l’ensemble des actions gouvernementales et sociétales », souligne Jean-Marc Chouinard, président de la Fondation Lucie et André Chagnon.

Laurent Duvernay-Tardif, porte-parole des JPS 2019 !

C’est avec grand intérêt que Laurent Duvernay-Tardif a accepté le rôle de porte-parole officiel de la campagne des Journées de la persévérance scolaire 2019. « Les JPS sont pour moi une nouvelle occasion de rencontrer les jeunes et de les encourager à persévérer, de leur parler de plaisir, de saines habitudes de vie, de l’importance de lire et de bouger. C’est ma façon à moi de devenir un + dans leur réussite éducative. Pour l’avoir vécu moi-même, je sais qu’un simple geste peut faire une grande différence dans notre persévérance, que ce soit un mot d’encouragement de la part d’un ami, l’accès à des livres, la bienveillance des adultes autour de nous… Tous des exemples de + qui peuvent les guider vers la réussite ! »

Laurent Duvernay-Tardif nous invite à prendre part à ce vaste mouvement de reconnaissance, à révéler un geste posé par un membre de notre entourage qui a été déterminant dans notre parcours éducatif et à le partager dans les médias sociaux accompagné du mot-clic #JPS2019 en guise d’influence et d’inspiration.

Au cours de la semaine, Laurent Duvernay-Tardif aura d’ailleurs l’occasion d’aller à la rencontre de jeunes, mais aussi d’intervenants de milieux communautaire et scolaire, de gens d’affaires, d’élus municipaux et de députés lors de déplacements à Montréal, Drummondville, Lévis et Québec.

DES MILLIERS D’ACTIVITÉS PARTOUT AU QUÉBEC

Des centaines d’activités et d’initiatives sont organisées par des acteurs locaux et régionaux à travers tout le Québec. Que ce soit par la remise de certificats de persévérance et de reconnaissance, par la tenue de concours, de lancements régionaux, de conférences ou de galas, une multitude d’activités auront lieu toute la semaine dans les milieux scolaire, communautaire et municipal, dont certaines en collaboration avec les Chambres de commerce régionales.

Les Journées de la persévérance scolaire sont aussi l’occasion de mettre en lumière les actions menées au quotidien par tous les acteurs de tous les secteurs pour lutter contre le décrochage scolaire et favoriser la réussite de tous les élèves. C’est également le moment de valoriser les jeunes, de les encourager, de les féliciter pour leurs efforts et de les écouter quant à leurs motivations et à leurs aspirations.

Les Journées de la persévérance scolaire sont rendues possibles grâce à la participation de nombreux partenaires nationaux, régionaux et d’acteurs locaux et grâce au soutien financier du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, de la Fondation Lucie et André Chagnon ainsi que d’Avenir d’enfants.  www.journeesperseverancescolaire.com

Les Journées de la persévérance scolaire
Célébrées chaque année au Québec durant la 3e semaine du mois de février et portées par les Instances régionales de concertation (IRC), ces journées de campagne nationale sont l’occasion de tous nous rappeler que parfois un simple geste d’encouragement à persévérer peut avoir un impact positif très important.

Elles visent également à faire connaître plusieurs activités et événements qui se déroulent partout au Québec et à rappeler aux élèves, aux parents, au personnel du réseau scolaire, aux employeurs et à l’ensemble des acteurs nationaux et régionaux qu’ils sont tous indispensables et ont un rôle à jouer dans la persévérance scolaire des jeunes. www.journeesperseverancescolaire.com

Le Réseau des Instances régionales de concertation (IRC) sur la persévérance scolaire et la réussite éducative au Québec :
Présentes dans toutes les régions du Québec, les IRC ont pour objectif commun de contribuer à favoriser la persévérance scolaire et la réussite éducative des jeunes par la mobilisation des acteurs concernés et le développement d’initiatives concertées. Les IRC ont une expertise en matière d’intervention collective, d’accompagnement des milieux, de diffusion et de transfert de connaissances et elles sont au carrefour des échanges entre les acteurs intersectoriels et interordres.

 

 

Pour en savoir plus

www.journeesperseverancescolaire.com

Facebook : @JourneesPerseveranceScolaire

Twitter : @JPS_HSD

 

-30-

 

 

Source :                                             

Journées de la persévérance scolaire

Josée Beaudin                                   

jbeaudin@perseverancescolaire.com                     

T : 514 286-2346 p. 205

Cell. : 514 816-0736

Relations médias :
Tamara Chiasson
TACT Intelligence-conseil
tchiasson@tactconseil.ca
T : 514 688-7897

En savoir plus

9 janvier 2019

Les bonnes résolutions de Laurent Duvernay Tardif

2019 est arrivée! Notre porte-parole Laurent Duvernay-Tardif a de bonnes résolutions; s’impliquer au sein de sa fondation, réaliser des plus gros projets, essayer de rejoindre le plus de jeunes possible et avoir un impact sur leurs habitudes de vie.

Nous avons tous un rôle à jouer pour aider les jeunes de notre entourage à atteindre leurs objectifs, pas à pas, et à développer leurs intérêts. C’est aussi ça agir pour la persévérance scolaire ! #Encourager #Motiver #JPS2019

 

En savoir plus

16 décembre 2018

Voeux de Noël du porte-parole des JPS

Laurent Duvernay-Tardif et l’équipe des JPS vous souhaitent un joyeux temps des Fêtes et vous invitent à porter une attention particulière aux jeunes autour de vous pendant les congés scolaires. Parfois, un simple petit mot d’encouragement peut faire toute la différence ! #Encourager #Noël #JPS2019

 

En savoir plus

7 novembre 2018

Les Journées de la persévérance scolaire : du 11 au 15 février 2019 Nos gestes, un + pour leur réussite!

Du 11 au 15 février 2019 se déroulera, partout au Québec, la 14e édition des Journées de la persévérance scolaire. Le Réseau des Instances régionales de concertation (IRC) sur la persévérance scolaire et la réussite éducative, ce sont 16 regroupements de partenaires locaux et régionaux qui s’associent pour mettre en lumière les gestes concrets [ + ] que nous pouvons tous poser pour la persévérance scolaire et la réussite éducative des jeunes aux différentes étapes de leur cheminement, de la petite enfance jusqu’à l’âge adulte.

Laurent Duvernay-Tardif, porte-parole des JPS 2019!

Les Journées de la persévérance scolaire ont choisi un porte-parole de renom pour porter les messages de la campagne nationale 2019, Laurent Duvernay-Tardif !

Talentueux joueur de football professionnel et détenteur d’un doctorat en médecine de l’Université McGill, Laurent est un passionné qui a constamment su persévérer pour atteindre les buts qu’il s’est fixés. Sa riche expérience lui a permis de constater que c’est la somme de tous les gestes posés à l’égard d’un jeune qui l’aide à persévérer dans son parcours éducatif tout au long de sa vie. C’est d’ailleurs pour agir concrètement pour la persévérance scolaire qu’en 2016, il crée la Fondation Laurent Duvernay-Tardif dont la mission est de promouvoir l’équilibre entre les sports, les arts et les études auprès des jeunes. En effet, la pratique d’activités physiques et la valorisation de la créativité sont des facteurs fondamentaux au développement des jeunes et des atouts de taille pour leur réussite éducative.

Nous sommes donc fiers de pouvoir compter sur son dévouement auprès des jeunes pour faire rayonner la campagne et mobiliser le Québec pour la réussite de nos jeunes.

 

 

                      

En savoir plus

16 février 2018

Jps prochaine edition facebook cover

À l'an prochain!

Déjà la dernière journée des #JPS2018! Une belle et grande illustration collective de l’équation de la réussite partout au Québec! Sans l'appui de nos partenaires financiers, les #JPS2018 n'auraient pu se réaliser. Un énorme merci au Gouvernement du Québec, à la Fondation Lucie et André Chagnon, à la #fondationdesjardins et à Avenir d'enfants pour leur précieuse contribution dans notre campagne nationale! Posons ensemble des gestes significatifs tout au long de l'année et rendez-vous du 11 au 15 février 2019 pour une prochaine édition des JPS!

En savoir plus

2 février 2018

27356430 1630264837054282 3542733273761608411 o

Geste # 216

 

La conciliation études-travail, c’est l’équilibre entre le temps travaillé par un jeune et les tâches liées à sa scolarisation, comme les stages, par exemple. Les stages sont d'ailleurs une excellente façon d'augmenter les chances de réussite scolaire.

Connaissez-vous des employeurs qui offrent de belles occasions de stages aux jeunes de votre communauté? #JPS2018 #PersévéranceScolaire

 

En savoir plus
Nouvelles suivantes