La rentrée

LES JEUNES, AU COEUR DE CETTE RENTRÉE. AVEC ÉLAN.

Le Québec fait face à une crise sans précédent, et les conséquences sont nombreuses pour les jeunes. Un élément est certain, nous sommes devant une rentrée atypique. Ce printemps, ces jeunes ont vécu un moment particulier.

Certains sont retournés sur les bancs d’école, d’autres ont vécu une interruption scolaire prolongée. Mais tous auront vécu un bouleversement. Certains enfants ont pu engendrer des reculs importants alors que pour d’autres, il s’agit d’une perte de motivation au retour à l’école, qui peut aller jusqu’à un décrochage complet.

Dans les prochains jours des milliers d’enfants, d’adolescents, de jeunes adultes débutent une nouvelle année scolaire, dont les repères seront différents :

  • Nouvelle routine et contexte d’apprentissage;
  • Retour en classe pour un grand nombre d’entre eux;
  • Adaptation aux cours à distance pour d’autres;
  • Les retrouvailles se feront, mais avec contraintes;
  • Les jeunes qui arrivent en maternelle, en première secondaire, au cégep et à l’université vont vivre une première expérience qui n’est pas celle attendue;
  • De nombreux jeunes auront beaucoup travaillé dans les derniers mois et devront reprendre de bonnes habitudes de conciliation.

Plus que jamais, ils nécessiteront le soutien et l’encouragement de toute la société afin de percevoir cette reprise scolaire de façon positive pour leur avenir. Par cette campagne, nous voulons contribuer à soulever un vent d’encouragement et de motivation vers les jeunes en mobilisant l’ensemble du Québec et plus particulièrement, les adultes significatifs qui les entourent. Nous voulons porter un message propulsé sur un ton positif et bienveillant dans toutes les familles du Québec.

Nos jeunes ont été courageux et forts d’affronter la réalité du confinement avec autant de résilience. Un courage qui donne un nouvel élan à la rentrée, un nouveau souffle motivant qui nous entraîne avec eux.

Partout au Québec, avec bienveillance, ensemble, on repart en grand.

Pour leur enthousiasme,

Pour leurs rêves,

Pour leurs passions,

Pour leurs retrouvailles,

Pour leur éveil,

Pour leur prochain stage,

Pour leur soif d’apprendre,

Pour leur réussite.

La rentrée. Tous ensemble. Pour eux.
 

Débutant le 17 août, une semaine avant la rentrée des élèves et échelonnée sur trois semaines, cette campagne a pour but de :

  • Mobiliser les adultes significatifs de l’entourage des jeunes en valorisant leur rôle de motivateurs;
  • Contribuer à créer un climat favorable à cette rentrée exceptionnelle.

Le contenu sera diffusé en trois phases :

Semaine 1 : avant la rentrée (du 17 au 27 août) - INSPIRER ET RASSURER

Dès le 17 août, la campagne démarre par la diffusion de la publicité de campagne sur les réseaux sociaux, une publicité radiophonique sur les ondes de Cogeco et diverses publicités dans des médias québécois.

Semaine 2 : La rentrée - MOBILISER, RASSEMBLER

La campagne d’achat média se poursuit.

Un appel à l’action pour souligner la rentrée avec le mot-clic #Tousensemblepoureux

Semaine 3 : Après la rentrée expérience - GARDER LE CAP

Enfin, la campagne se termine par des témoignages de jeunes, sur les réseaux sociaux.