Dates et thème

Les Journées de la persévérance scolaire (JPS) sont une invitation à tous les acteurs de la société à faire partie du mouvement d’engagement pour valoriser la persévérance scolaire et la réussite éducative au Québec. La 3e semaine de février correspond à un moment névralgique dans l’année scolaire où une baisse de motivation et de persévérance peut survenir chez les jeunes. Les JPS ouvrent le dialogue avec tous les membres de la communauté pour que ceux-ci s’expriment sur l’importance du rôle de chacun dans la création de conditions gagnantes en faveur de la réussite de tous les jeunes Québécoises et Québécois, des plus petits aux plus grands, et du développement de leur plein potentiel.

Édition 2020 : 17 au 21 février
Nos gestes, un + pour leur réussite

Cette année, nous souhaitons souligner l’importance de la relation entre l’adulte et le jeune. En posant un simple geste, nous formons un duo avec le jeune. En d’autres mots, la réussite éducative d’une jeune, c’est aussi entrer en relation avec lui par de simples gestes. Nous pouvons tous faire « duo » avec un ou des jeunes et faire en sorte que cette relation se développe et perdure dans le temps, ou qu’elle se vive dans un instant précis.

En sollicitant des témoignages, partout au Québec, nous souhaitons inspirer les gens, leur rappeler qu’ils ont un impact et les inciter à passer à l’action, à poser des gestes à leur portée.

En cette période de l’année où se termine la 2e étape scolaire et où s’amorcent les inscriptions au cégep, nous souhaitons rappeler que les jeunes ont besoin d’une vague d’encouragements et de nos gestes de support dans leurs efforts vers la fin de leur année scolaire. Le milieu scolaire fait un travail incroyable, mais nous, à l’extérieur de l’école, nous pouvons aussi poser une multitude de gestes, à notre portée. Il ne faut pas sous-estimer l’impact de chaque geste posé tant envers un tout-petit qu’envers un jeune adulte. Qu’il s’agisse d’un geste individuel ou d’une action d’une plus grande envergure déployée par une institution ou une organisation, c’est en additionnant les gestes de chacun que nous augmenterons leur potentiel de réussite.

Saviez-vous que * :

32% des jeunes persévérants (ceux qui ont pensé à décrocher, mais qui ne l’ont pas fait) disent que les encouragements qu’ils ont reçus ont fait la différence dans leur décision de rester à l’école.

Parmi l’ensemble des gestes qui ont fait une différence, ce sont les encouragements qui arrivent en tête de liste. Cette statistique confirme que les encouragements par l’entourage, lorsque donnés au bon moment, peuvent avoir un impact bien réel sur la prévention du décrochage.

DONNÉES ISSUES DU SONDAGE « Sondage mené auprès de Québécois de 18-34 ans ayant décroché, pensé à décrocher ou raccroché » RÉALISÉ PAR LÉGER DANS LE CADRE DES JOURNÉES DE LA PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE (2018)

 

Thème des éditions antérieures
JPS 2018 et 2019 | Vos gestes, un + pour leur réussite!
JPS 2017 | Soyez un superhéros: la persévérance scolaire, c’est l’affaire de tous!