Campagne 2022


Merci d'être porteurs de sens.

Les défis de la pandémie que nous vivons depuis 2020 n’épargnent personne et encore moins les jeunes, avec les bouleversements que cela implique dans la façon traditionnelle de vivre l’école.
 

En écho aux JPS de l’année dernière, où nous avons pris un moment pour les accompagner dans leur persévérance scolaire, il nous faut aujourd’hui dire merci pour tous ces efforts que vous avez fournis dans une situation si particulière. Cette énergie supplémentaire qui a été exigée, s’était avérée plus que nécessaire pour motiver les jeunes dans leur désir d’apprendre et dans leur engagement pour leur réussite éducative. Grâce au dévouement de tous et à toutes les initiatives que vous avez mises en place, vous les avez maintenus à flot durant ces moments difficiles. Lorsqu’ils arriveront au terme de leur démarche, cela prendra certainement tout son sens.
 

Vos gestes, vos mots, vos conseils, comptent énormément. Que vous soyez parents, enseignants, éducateurs, employeurs, travailleurs communautaires, intervenants en milieux scolaires, personnels de soutien ; ou que vous œuvriez au sein d’organismes communautaires, merci à vous tous qui donnez du sens au parcours scolaire du jeune.
 

C’est en valorisant leurs efforts, leurs différentes aspirations scolaires et professionnelles, que vous leur offrez une direction claire. C’est en les encourageant à rester motivés et engagés, en stimulant leur autonomie, leur sentiment de compétence et d’appartenance, que vous les aidez à rêver à leur avenir. Car chaque jeune qui saisit l'importance de sa réussite éducative, et l’impact qu’elle a sur lui et sur son entourage, développe une meilleure perception de lui-même et est nettement plus motivé à fournir des efforts substantiels. Car chaque jeune qu’on oriente de façon bienveillante, et qui trouve une voie épousant ses aspirations, fait le choix naturel de s’ancrer davantage dans son parcours et fait tout ce qu’il faut pour arriver à ses buts.
 

En étant donc ces modèles, vous faites une différence significative dans leur parcours scolaire. Eux-mêmes, en demeurant solidement attachés à leurs études, vont à leur tour, stimuler positivement leurs camarades et ainsi devenir eux aussi, porteurs de sens.

C’est donc un lien de sens qui nous unit tous ensemble, dans l’appropriation de cet enjeu sociétal qu’est la persévérance scolaire. Et c’est pour cette raison que nous portons un ruban à titre de porteurs de sens, pour marquer notre engagement à agir sur les différents déterminants qui influencent le choix des jeunes en faveur de leur avenir.

Restons engagés et mobilisés dans cet effort bienveillant et collectif, que sont les Journées de la persévérance scolaire.

Et merci d’être là au quotidien tout simplement.

Merci, à tous, d’être des porteurs de sens !