Retour aux actualités

11 février 2020

Trouver l'équilibre entre le travail et les études

Nous savons que la conciliation études-travail est un enjeu important pour la poursuite des études. 55 % des élèves québécois de secondaire 5 travaillent en même temps qu’ils étudient. En moyenne, ils consacrent environ 15 heures de leur semaine à un emploi.

La sensibilisation de tous les acteurs est nécessaire : personnel scolaire, employeurs, parents, ensemble de la communauté. L’idée est de sensibiliser, mais surtout d’offrir un encadrement adéquat pour soutenir les jeunes et les aider à développer les compétences nécessaires pour jongler avec les différents impératifs ou réalités de la vie (temps de classe, d’études, de travail rémunéré, consacré aux activités de loisirs, aux activités personnelles, aux activités familiales, aux réalités quotidiennes, etc.).

Le travail peut aussi être bénéfique pour la réussite scolaire d’un jeune. Par exemple, en plus d’acquérir une expérience de travail, le jeune développe son sens de l’organisation, des responsabilités et de la discipline personnelle. L'idéal est de trouver un équilibre entre le travail et les études pour diminuer les risques négatifs du cumul des activités.