Retour aux actualités

26 novembre 2021

Journées de la persévérance scolaire 2022: toutes et tous porteurs de sens

Slogan jps 2022

Toutes et tous porteurs de sens Le slogan des JPS 2022

« Merci d’être porteurs de sens » est un appel à la gratitude envers tous ceux et celles à qui des investissements supplémentaires en temps et en énergie ont été demandés pour juguler les effets de la pandémie sur la motivation et l’engagement des jeunes dans leur scolarité. Qu’ils soient parents, employeurs et personnes travaillant dans les milieux scolaires ou communautaires, toutes et tous donnent du sens quotidiennement au parcours scolaire des jeunes par leurs gestes, mots et conseils. Sens comme orientation, sens comme signification, sens en termes de sentiment affectifs pour le jeune.

« Les répercussions de la pandémie se feront sentir bien au-delà de cette année, il nous semblait donc important d’insuffler un vent de gratitude, vers tous ces gens qui font une différence significative pour l’avenir de ces jeunes qui, en demeurant motivés et solidement attachés à leurs études, vont à leur tour stimuler positivement leurs camarades et ainsi devenir des porteuses et porteurs de sens. Nous souhaitons porter notre regard vers l'avant et l'avenir de nos jeunes », souligne Audrey McKinnon, directrice générale du Réseau québécois pour la réussite éducative (RQRE).

 

Laurent Duvernay-Tardif, porte-parole pour une 4e édition

 

 

Pour la 4e année consécutive, Laurent Duvernay-Tardif sera le porte-parole des JPS. Son engagement constant dans ce grand ralliement provincial de mobilisation et de sensibilisation est des plus authentiques. « Je suis très heureux d’agir comme porte-parole des JPS pour une 4e année consécutive. C’est important pour moi de faire ma part afin que les jeunes continuent d’avoir des rêves d’avenir, qu’ils s’engagent dans leurs études et leurs projets pour y arriver et que nous, adultes, soyons-là pour les accompagner. Chaque geste, chaque action de la part de tous ceux et celles qui favorisent la réussite éducative des jeunes a un sens dans leur motivation et dans leur vie. On doit continuer de les encourager et de poser des actes significatifs en faveur de leur persévérance scolaire, d’où l’importance de ces journées. J’ai très hâte de vous parler davantage de la prochaine édition ! » 

La persévérance scolaire, un enjeu sociétal

Les JPS seront l’occasion de réunir toute la société québécoise sous un même objectif : se donner un élan collectif, doux et bienveillant, avec des messages lumineux et positifs qui se projettent dans toutes les familles du Québec. Parce que la motivation est au cœur des priorités et qu’un lien de sens unit toutes les communautés dans l’appropriation de cet enjeu sociétal qu’est la persévérance scolaire.

En plus des activités prévues dans la campagne, l’équipe du RQRE invite une fois de plus cette année tous ses partenaires et membres à porter le ruban distinctif, pour marquer l’engagement à agir sur les différents déterminants qui influencent le choix des jeunes en faveur de leur avenir.

Ensemble, donnons encore plus un sens à cet élan de motivation envers les jeunes et les familles du Québec pour cette autre édition des JPS. Merci à tous les porteurs et porteuses de sens qui contribuent à maintenir la persévérance scolaire et la réussite éducative au cœur des priorités du Québec!

Pour en savoir plus sur la campagne, consultez notre site web ou suivez-nous sur les médias sociaux.