Retour aux actualités

20 août 2020

Blogue 2 Nouvelle réalité scolaire : se préparer pour la rentrée en temps de pandémie

[PDF]

Avec la collaboration au contenu de Marie-Josée Béchard, consultante en évaluation et recherche à Réseau réussite Montréal.

Au printemps, lorsque la pandémie est survenue, certains enfants sont retournés sur les bancs d’école, d’autres ont vécu une interruption scolaire prolongée. Certains sont excités à l’idée de retrouver leurs amis, d’autres ont vécus des situations qui rendent le retour à l’école plus difficile. Certains ont pu accumuler des reculs importants alors que pour d’autres, il s’agit d’une perte de motivation au retour à l’école.

Une chose est sûre, dans peu de temps, ce sera le début ou le retour des enfants à l’école.  Plusieurs parents et adultes significatifs se demandent probablement comment se vivra cette rentrée spéciale dans la vie des enfants… et dans la leur! Plusieurs ont sûrement reçu certaines réponses à leurs questions. Mais concrètement, ils se demandent comment se passeront les premières journées en classe, dans ce contexte de pandémie.

Bien que les activités de transition en présentiel (entrée à la maternelle, entrée au secondaire, etc.) n’aient pu avoir lieu officiellement pour aider les jeune à se familiariser avec leur nouvel environnement, il existe quand même quelques trucs qui pourront rendre le tout plus facile pour le parent comme pour le jeune. L’accompagnement et l’implication que les parents leur consacreront lors de leur prochaine rentrée scolaire peuvent se faire de différentes façons :

  • Faire face à la nouveauté : En se préparant (en visitant la cours d’école, en pratiquant le trajet vers l’école, en discutant avec des élèves ou des parents d’élève de la nouvelle école, etc.), en communiquant adéquatement pour permettre à votre enfant d’exprimer ses opinions, ses besoins et ses inquiétudes, en organisant son matériel (classer par matière, par code de couleur, rassembler le matériel nécessaire ensemble, etc.)
    • Comme toute transition, le passage du primaire vers le secondaire peut entraîner du stress et de l’anxiété chez votre enfant. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez aider votre enfant à mieux composer avec le stress et l’anxiété par ces simples gestes énumérés plus haut!
  • Nouvelle rentrée : Faire face aux consignes sanitaires : pratiquer le port du couvre-visage et le lavage des mains, illustrer et pratiquer les mesures sanitaires (comme se tenir à deux mètres, ne pas embrasser/toucher/faire des accolades aux autres enfants), etc. Vous pouvez vous référer au plan de la rentrée scolaire du gouvernement du Québec pour les mesures à respecter selon l’âge des enfants.
     
  • Encourager l’autonomie : Différentes habilités peuvent être pratiquées à la maison : Gérer sa boîte à lunch, organiser ses choses (son matériel scolaire, etc.), respecter un horaire, pratiquer l’ouverture du cadenas, etc.
     
  • Développer les compétences sociales : La famille et l’entourage est un bon endroit pour pratiquer les règles du mieux vivre ensemble et le développement des compétences sociales nécessaires au cheminement scolaire (apprendre à faire des demandes claires et polies, capacité à collaborer, tolérer les délais, etc.) :
    • Créer des moments de causerie avec votre enfant peut aussi lui apprendre à tolérer des délais. C’est l’occasion de l’aider à respecter le tour de parole des autres et à attendre son tour avant de parler. Faire des jeux de société en famille est un autre bon moyen de pratiquer le tour de rôle.
    • Impliquez votre enfant dans certaines tâches pour lui apprendre à collaborer. Comme lui demander de l’aide pour plier du linge, mettre la table ou arroser le jardin.

En mettant en pratique ces quelques trucs, votre enfant se sentira soutenu et encouragé et vous favoriserez une transition harmonieuse pour votre famille tout en rappelant l’importance de la valorisation de l’éducation, particulièrement dans le contexte de la Covid-19. Maintenant, la cloche peut sonner!

Ressources :

LigneParents https://www.ligneparents.com/LigneParents

Priorités Parents : https://fqocf.org/parents/priorite-parents/
 

Pour en savoir plus ou pour connaître d’autres pistes de solution :

Plan de la rentrée scolaire du Gouvernement du Québec :
https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/min/education/publications-adm/dossier/plan-rentree-2020.pdf?1597078763

Préparer son enfant à la rentrée à la maternelle en temps de pandémie : https://naitreetgrandir.com/fr/nouvelles/2020/05/22/preparer-enfant-maternelle-temps-pandemie/

C’est la rentrée… en garderie !
https://naitreetgrandir.com/blogue/2019/08/07/cest-la-rentree-en-garderie/?fbclid=IwAR30eglJHLBCIuYKXpfNwTRAt543O9bF0QeyW7gzil3-vofVioEvoNv7Aa0

La fiche thématique : Accompagner son enfant à vivre une transition au secondaire heureuse : http://www.reussiteeducativeestrie.ca/dynamiques/Gestion_documents/GUIDE_POUR_LES_PARENTS_PRIMAIRE.pdf

Page Facebook Transition secondaire-cégep du Cégep de Sherbrooke: https://www.facebook.com/Transitionsecondairecegep

10 trucs pour soutenir la persévérance scolaire : https://www.crevale.org/10-trucs-pour-soutenir-la-perseverance-scolaire/

S’impliquer positivement dans le parcours scolaire de son enfant : https://aidersonenfant.com/simpliquer-positivement-parcours-scolaire-de-enfant