Actualités

23 janvier 2020

Souligner les bons coups peut rapporter beaucoup !

La famille exerce une influence déterminante sur le développement de l’enfant. Des attitudes et des comportements parentaux tels qu’encourager son enfant dans ses études, le féliciter pour ses réalisations, lui exprimer de la tendresse, le superviser adéquatement, avoir des attentes élevées et une attitude positive vis-à-vis de l’éducation, de l’école et des tâches scolaires, être un modèle de parent-lecteur et participer à la vie de l’école ont des effets positifs sur la réussite du jeune.

En savoir plus

16 janvier 2020

Tendre la main aux jeunes = un + pour leur réussite !

Selon les résultats de l’enquête Topo de 2017 "Portrait des jeunes montréalais de 6e année", le soutien dans l’environnement familial est caractérisé par la forte présence d’un parent ou d’un autre adulte responsable qui s’intéresse à l’élève, exprime des attentes vis-à-vis ce dernier et qui est affectueux envers lui. On dit même que les jeunes qui ont indiqué bénéficier d’un soutien social élevé sont relativement plus nombreux à être satisfaits ou très satisfaits de leur vie (95 %).

Les adultes ont un rôle essentiel dans le cheminement des enfants, mais la présence de « relations attentionnées » de la part de parents, d’amis, d’enseignants ou d’adultes significatifs est tout aussi importante.

En savoir plus

9 janvier 2020

Apprendre la patience, c'est gagnant !

L'engagement de l'entourage des jeunes dans leur cheminement scolaire est un facteur de réussite et de protection. Dans un monde où tout bouge à un rythme effréné, aider les jeunes à apprendre la patience leur permettra d'augmenter leurs chances de réussite et de s'ouvrir à un monde de possibilités.

En savoir plus

26 novembre 2019

Les Journées de la persévérance scolaire : du 17 au 21 février 2020 Nos gestes, un + pour leur réussite!

Du 17 au 21 février 2020 se déroulera, partout au Québec, la 15e édition des Journées de la persévérance scolaire. Le Réseau québécois pour la réussite éducative, c'est 17 regroupements de partenaires locaux et régionaux qui s’associent pour mettre en lumière les gestes concrets [ + ] que nous pouvons tous poser pour la persévérance scolaire et la réussite éducative des jeunes aux différentes étapes de leur cheminement, de la petite enfance jusqu’à l’âge adulte.

Le retour de Laurent Duvernay-Tardif, porte-parole des JPS 2020 !

Les Journées de la persévérance scolaire sont heureuses de retrouver un porte-parole de renom pour porter les messages de la campagne nationale 2020, Laurent Duvernay-Tardif !

Talentueux joueur de football professionnel et détenteur d’un doctorat en médecine de l’Université McGill, Laurent est un passionné qui a constamment su persévérer pour atteindre les buts qu’il s’est fixés. Sa riche expérience lui a permis de constater que c’est la somme de tous les gestes posés à l’égard d’un jeune qui l’aide à persévérer dans son parcours éducatif tout au long de sa vie. C’est d’ailleurs pour agir concrètement pour la persévérance scolaire qu’en 2016, il crée la Fondation Laurent Duvernay-Tardif dont la mission est de promouvoir l’équilibre entre les sports, les arts et les études auprès des jeunes. En effet, la pratique d’activités physiques et la valorisation de la créativité sont des facteurs fondamentaux au développement des jeunes et des atouts de taille pour leur réussite éducative.

Nous sommes donc fiers de pouvoir compter à nouveau sur son dévouement auprès des jeunes pour faire rayonner la campagne et mobiliser le Québec pour la réussite de nos jeunes.

 

 

                      

En savoir plus
Actualités précédentes