Actualités

23 février 2021

Les JPS vous disent au revoir et à l'an prochain !

Soulignons le travail incroyable des 17 instances régionales de concertations (IRC), réparties dans toutes les régions du Québec, qui ont si habilement déployé les #JPS2021. Bravo pour votre créativité et pour votre dévouement. Les activités organisées au cours des derniers jours ont rejoint des centaines de milliers de jeunes et vos équipes peuvent être fières! 

En savoir plus

18 février 2021

Lettre ouverte

Prendre un moment pour eux, c’est prendre un moment pour le Québec de demain

« Prendre un moment. Pour eux. » En cette année exceptionnelle, où apprentissages se conjuguent avec mesures sanitaires, les Journées de la persévérance scolaire se déroulent sous un thème particulièrement éloquent. Pour l’occasion, nous désirons souligner, d’une seule voix, l’impressionnante résilience de nos élèves et de toutes les personnes qui les accompagnent vers la réussite, à l’école ou à l’extérieur de celle-ci.

Le retour en classe, dans le contexte pandémique, s’est fait au coût de sacrifices importants en raison des mesures sanitaires en vigueur dans nos écoles. Plusieurs élèves n’ont ainsi pas pu voir leurs amis, ont dû faire l’école en ligne, tout en devant renoncer à la pratique d’activités parascolaires ou de leur sport préféré. À cela, s’ajoute un lot de bouleversements, du port du masque à la distanciation sociale, sans oublier les passages périodiques vers l’enseignement à distance. Nos jeunes ont relevé avec une persévérance incroyable tous ces défis et poursuivent leurs apprentissages, malgré les embûches qui se dressent sur leur chemin.

Au printemps dernier, lorsque la pandémie a forcé la fermeture soudaine de nos établissements scolaires, plusieurs ont réalisé l’apport inestimable de l’école québécoise. Comme le dit l’adage, on réalise souvent la valeur de quelque chose quand on y perd accès. Ainsi, à l’automne, le Québec a fait le choix de maintenir nos écoles ouvertes. Il s’agit d’un choix auquel nous souscrivons tous : l’éducation de nos élèves est un service essentiel et nous sommes convaincus que pour nos jeunes, le meilleur endroit pour apprendre, mais aussi socialiser et se développer, demeure l’école.

Cette semaine, prenons donc aussi un moment pour eux : les enseignants, les directions d’écoles, les cadres scolaires, les professionnels, nos éducatrices en services de garde et le personnel de soutien, ainsi que l’ensemble du personnel scolaire, pour les remercier du fond du cœur et leur témoigner toute notre admiration. Remercions aussi les transporteurs scolaires, les équipes de santé publique et les brigadiers scolaires. Car après tout, si nos écoles sont demeurées ouvertes, et le demeurent à ce jour, c’est grâce au dévouement de tous ces gens remarquables.

« Prendre un moment. Pour eux. », c’est aussi un appel qui nous est lancé, à nous tous, en cette année où la motivation de nos jeunes est mise à rude épreuve. La réussite scolaire n’est pas seulement l’affaire des élèves et du personnel scolaire. Elle nous concerne tous : parents, grands-parents, adultes signifiants qui gravitent dans la vie de nos jeunes, employeurs, organismes communautaires, élus et l’ensemble de la société québécoise. S’intéresser à la journée d’un élève, à ce qu’il a appris, aux défis qu’il a rencontrés, l’aider avec ses devoirs, c’est lui faire la démonstration concrète que son éducation est importante.

Chaque geste, aussi petit puisse-il paraître, compte. C’est encore plus vrai en cette année exceptionnelle. Au cours des prochains jours, mais aussi jusqu’à la fin de cette année scolaire charnière pour nos élèves, nous vous invitons donc à poser des petits gestes concrets, qui font la différence. Ne minimisons pas l’importance de leur tendre la main, de les éveiller et de souligner leurs bons coups.

Prendre un moment pour eux, c’est prendre un moment pour le Québec de demain. Parce que quand nos élèves persévèrent et réussissent, c’est toute la société québécoise qui y gagne.

Coalition avenir Québec
Parti libéral du Québec
Québec solidaire
Parti québécois

En savoir plus

15 février 2021

PRIMEUR : Sondage sur la motivation scolaire en contexte de pandémie

Montréal, le 15 février 2021 - Près d’un an après le début de la pandémie, 70 % des parents québécois sondés estiment que leurs enfants se sentent motivés face à leur cheminement scolaire, révèle un sondage Léger mené pour le Réseau québécois pour la réussite éducative (RQRÉ). Ce coup de sonde montre toutefois que la motivation est plus basse chez les jeunes du secondaire (63 %), les jeunes de 17 et 18 ans (62 %) et ceux issus de familles dont le revenu est plus faible.

« Dans la dernière année, nos jeunes ont démontré une capacité d’adaptation et une résilience extraordinaire qui doivent être soulignées. Leur routine scolaire, leurs activités, leurs contacts avec leurs professeur.e.s, leurs ami.e.s - des repères si importants dans leur univers et pour leur développement ont été complètement bouleversés. Ils ont travaillé fort, tous les jours. Et nous savons aussi que cette année est encore plus difficile pour certains d’entre eux. C’est pourquoi le thème de la campagne 2021, qui se déroulera du 15 au 19 février, est Un moment. Pour eux. », mentionne Audrey McKinnon, directrice de campagne des Journées de la persévérance scolaire.

« Parce que nous croyons fermement que le soutien et la reconnaissance de leurs efforts par leur entourage immédiat, par toute la communauté, peuvent faire une différence dans la poursuite de leurs études », affirme Andrée Mayer-Périard, présidente du RQRÉ.

Les amis et la famille, au coeur de la motivation des jeunes

Questionnés sur les raisons qui gardent leurs jeunes motivés envers leurs études, les parents sondés identifient la relation avec leurs amis (28 %) comme la principale source de motivation, suivi du soutien et de l’encouragement de leur famille (22 %) ainsi que de l’atteinte d’un but spécifique (19 %), comme le bulletin scolaire ou un examen d’admission par exemple. Les facteurs de motivation varient cependant d’un groupe d’âge à l’autre. Selon leurs parents, la moitié des jeunes de 17-18 ans sont plus susceptibles de se motiver par l’atteinte d’un but, comparativement à 23 % chez les étudiants âgés de 12 à 16 ans. Pour le tiers (33 %) des élèves du primaire, la principale source de motivation réside dans leurs relations avec leurs amis.

Une voie parsemée d’embûches

Depuis le début de la rentrée scolaire, certains défis ont pu ébranler cette motivation. Plus de la moitié des parents (52 %) identifient l’absence de contact avec leurs amis comme le principal enjeu auquel sont confrontés leurs jeunes. Les autres défis identifiés sont l’arrêt des activités, des sports et des loisirs par exemple (35 %), et le maintien de leur motivation quant à leurs études (33 %). Les obstacles rencontrés semblent, encore une fois, différer selon l’âge. Chez 40 % des jeunes de 17 et 18 ans, le principal défi est de demeurer motivés dans leurs études, ce qui est également le cas pour les 12 à 16 ans (38 %). Chez les enfants de 6 à 11 ans, c’est de ne pas voir leur famille (28 %) qui semble être le plus difficile.

« De nombreux étudiants sont affectés par la pandémie et font actuellement face à des défis, notamment en santé mentale. Il est essentiel de mettre en œuvre les conditions gagnantes en leur offrant toutes les ressources dont ils ont besoin afin de les outiller adéquatement dans leur développement et leur réussite scolaire. J’étais d’ailleurs très heureuse d’annoncer dernièrement, une série d'ajustements apportés aux mesures sanitaires en vigueur dans les établissements d'enseignement supérieur du Québec, afin de permettre à nos étudiants de socialiser et de briser l’isolement », indique Danielle McCann, ministre de l’Enseignement supérieur.

Des parents préoccupés, mais engagés

Signe que la pandémie est difficile pour tous, les parents affirment avoir vécu aussi quelques défis importants pouvant avoir un impact sur le climat familial. Parmi ceux-ci se trouvent le stress et l'anxiété générés par la crise (40 %), un manque d'énergie et d'idées et le sentiment d’être débordé (34 %) ainsi que la difficulté de concilier la famille et le télétravail (24 %). Par ailleurs, le sondage nous apprend que 52 % des parents sont préoccupés par le retard des jeunes dans leur cheminement scolaire occasionné par la pandémie.

Fait encourageant, 76 % des parents sentent qu’ils peuvent motiver leurs jeunes durant ce passage plus difficile et 63 % des parents croient qu’ils disposent des ressources nécessaires pour accompagner leurs enfants dans leurs études. Cette proportion descend cependant à 55 % pour les familles possédant un revenu familial de moins de 40 000 $.

La réussite scolaire avant tout

Malgré les aléas de la pandémie, la persévérance scolaire demeure au cœur des priorités des parents. Une grande majorité (69 %) de parents entrevoient la fin de l’année scolaire avec espoir et 89 % des répondants sondés estiment avoir pris un moment pour souligner les efforts de leur enfant durant la pandémie. Une donnée qui vient donner tout son sens à la thématique des Journées de la persévérance scolaire de cette année.

« Même si cette année scolaire n’est pas facile pour personne, les données de ce sondage montrent toute l’importance que prend l’entourage du jeune dans le maintien de sa motivation et même, dans sa croyance en ses capacités à atteindre les buts qu’il ou elle s’est fixés. En ces Journées de la persévérance scolaire, j’invite donc tous les Québécois.es à prendre un moment pour souligner les efforts remarquables que font nos élèves depuis le début de la pandémie. Montrons-leur à quel point le Québec est fier d’eux! », indique Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation.

Programmation des Journées de la persévérance scolaire 2021

Du 15 au 19 février, plusieurs activités seront déployées à travers tout le Québec grâce à l’appui et à la concertation d’acteurs locaux et régionaux. De nombreux outils et webinaires seront aussi offerts aux parents, aux intervenants, aux milieux scolaires. De plus, le 17 février à 13 h, les Journées de la persévérance scolaire offriront un moment avec Laurent Duvernay-Tardif aux élèves du troisième cycle du primaire et du secondaire du Québec lors d’un évènement virtuel. Plus de 175 000 élèves issus de plus de 7000 classes différentes sont attendus à ce grand rassemblement. En compagnie d’invités-surprises, Laurent répondra à plusieurs questions qui auront été formulées par des jeunes. Finalement, tous les employeurs du Québec sont invités cette semaine à exprimer sur leurs réseaux leur ouverture à accueillir les étudiants postsecondaires afin de les rassurer sur leur avenir sur le marché du travail.

Pour consulter le communiqué de presse intégral : [COMMUNIQUÉ]
Infographie du sondage : [ZIP]




En savoir plus

19 janvier 2021

Rendez-vous virtuel en classe avec LDT et ses invités !

Montréal, le 19 janvier 2021 - Les Journées de la persévérance scolaire, qui auront lieu cette année du 15 au 19 février, ont le plaisir d’offrir un moment avec Laurent Duvernay-Tardif aux élèves du troisième cycle du primaire et du secondaire du Québec lors d’un évènement virtuel le mercredi 17 février 2021 à 13 h. Plus de 35 000 élèves issus de plus de 10 000 classes différentes sont invités à ce rassemblement exceptionnel. Lors de l’évènement, certains élèves pourront même poser leurs questions à Laurent, porte-parole des JPS pour une troisième année consécutive. Des invités-surprises se joindront aussi à la fête pour offrir un moment unique d’inspiration et d’encouragement.

« Le bien-être des jeunes m’importe beaucoup, c’est pourquoi je suis porte-parole des Journées de la persévérance scolaire depuis maintenant trois ans », indique Laurent. « En cette année difficile, où les jeunes ont perdu beaucoup de repères, je suis heureux de leur offrir une occasion de se rassembler. Je veux leur montrer que nous sommes avec eux et que tous ensemble, nous allons réussir à traverser cette période difficile! J’ai bien hâte de recevoir leurs questions et de prendre le temps d’y répondre avec mes invités! » s’exclame-t-il.

Une dizaine de questions seront répondues par Laurent lors du rassemblement qui sera entièrement virtuel et rendu accessible via une plateforme web. Les enseignants sont invités à soumettre une question composée avec les élèves de leur classe en remplissant un formulaire disponible sur le site web des JPS. Celles dont la question aura été retenue identifieront un jeune qui pourra la poser en direct à Laurent, lors de l’évènement.

Une campagne sous le thème d’Un moment. Pour eux.

La campagne de cette année invite les gens à prendre un moment pour souligner et reconnaître la résilience, la diversité des sources de motivation, la capacité d’adaptation et tous les efforts que les jeunes ont faits et continuent de faire durant cette année scolaire bien particulière.

« C’est une période particulière pour tous les jeunes du Québec. Avec tous les changements qu’ils ont subis depuis mars dernier, leur niveau de motivation est très préoccupant, notamment chez les élèves et étudiants plus âgés », mentionne Audrey McKinnon, directrice de campagne des Journées de la persévérance scolaire. « Cette année, nous désirons profiter des JPS pour prendre un moment collectif et individuel pour s’intéresser à leur parcours, les encourager et les rassurer de notre soutien. Partageons-leur notre fierté et rappelons-leur qu’ils ont toutes les raisons du monde d’être fiers d’eux. Notre objectif est de leur insuffler une dose de motivation qui les mènera jusqu’à la fin de l’année scolaire et l’évènement avec Laurent, moment-phare de la campagne, nous aidera certainement à y parvenir! » indique-t-elle.

« Cette année a été éprouvante à bien des égards pour tous, incluant nos jeunes », mentionne Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation. « Cette année, plus que jamais, les Journées de la persévérance scolaire sont une occasion importante de prendre un temps d’arrêt, tous ensemble, afin d’exprimer aux jeunes toute notre fierté et les encourager à continuer leurs efforts et à ne pas lâcher. À vous, élèves du Québec, j’aimerais donc vous dire à quel point je suis fier de vous, de votre détermination et de votre grande capacité d’adaptation en cette année particulière. Tout le Québec est derrière vous - on continue! » conclut-il.

À propos des Journées de la persévérance scolaire

Pour une 3e année consécutive, Laurent Duvernay-Tardif est le porte-parole des JPS. Célébrées chaque année au Québec durant la 3e semaine du mois de février et portées par les Instances régionales de concertation (IRC), ces journées sont l’occasion de tous nous rappeler que parfois un simple geste d’encouragement à persévérer peut avoir un impact positif très important. Elles visent également à rappeler aux élèves, aux parents, au personnel du réseau scolaire, aux employeurs et à l’ensemble des acteurs nationaux et régionaux qu’ils sont tous indispensables et ont un rôle à jouer dans la persévérance scolaire des jeunes. Tous les détails se trouvent sur le site Internet : https://www.journeesperseverancescolaire.com/porte-parole

À propos du Réseau québécois pour la réussite éducative

Le Réseau québécois pour la réussite éducative est le fruit de la volonté de ses membres de travailler de façon concertée et collective et de développer un réseau efficient qui répond à leurs besoins. Riches d’un savoir-faire, d’une expertise reconnue et d’une capacité indéniable à mobiliser les forces vives d’un milieu en faveur de la persévérance scolaire et de la réussite éducative, les IRC agissent collectivement au sein d’un espace interrégional depuis 2005.

-30-

Pour toute demande de renseignements :
Mylène Demers
CASACOM
514-261-5840
mdemers@casacom.ca

En savoir plus

19 janvier 2021

Une invitation de Laurent Duvernay-Tardif

Cette année, les Journées de la persévérance scolaire invitent tout le monde à prendre un moment pour les jeunes afin de reconnaître leur résilience et leur capacité d'adaptation en cette année chamboulée. Notre porte-parole, Laurent Duvernay-Tardif, a répondu à l'appel et sera avec toutes les classes du Québec de 3e cycle du primaire et du secondaire, lors d’un GRAND rassemblement virtuel, le 17 février prochain!

 

On vous attend en grand nombre ! #JPS2021

En savoir plus

13 janvier 2021

JPS2021: « UN MOMENT. POUR EUX. »

Un moment. Pour eux

Cette année exceptionnelle en est une d’apprentissage pour tous les élèves du Québec. Profitons donc de cette semaine des JPS pour prendre un moment afin de souligner la formidable adaptation dont nos jeunes ont fait preuve… juste à temps pour se motiver pour le reste de l’année.
 

Après la rentrée où nous étions #tousensemblepoureux, prenons ensemble, à mi-parcours, #unmomentpoureux afin d’insuffler l’élan qui les mènera jusqu’à la fin de l’année. Prenons le temps de nous rassembler, de souligner et de reconnaître leur résilience, leur motivation, leur capacité d’adaptation et tous les sacrifices qu’ils ont eu à faire durant l’année. Prenons le temps de s’intéresser à leur parcours, de les encourager et de les assurer de notre soutien. Partageons-leur notre fierté, et rappelons-leur qu’ils ont toutes les raisons du monde d’être fiers d’eux.
 

Un moment pour les célébrer, les réconforter, les applaudir, les féliciter, souligner leur adaptation, les motiver. Un moment. Pour eux. Tout simplement.
 

Un élan de motivation

Malgré les difficultés et les obstacles, de nombreux jeunes s’accrochent, s’adaptent et persévèrent. D’autres ont peut-être plus de difficultés à s’adapter à cette nouvelle réalité, mais tous ont le potentiel de se réaliser pleinement! Bien qu’il n’y ait pas de recette magique qui puisse garantir la réussite éducative ni de chemin unique vers la motivation, la résilience, la capacité d’adaptation, la confiance en soi notamment sont tous des ingrédients favorisant le développement et l’engagement scolaire.
 

Chaque jeune a ses propres ressorts! Certains sont propulsés par le plaisir d’apprendre, d’autres, par l’ambition d’exercer un métier convoité, alors que les accomplissements de beaucoup sont rendus possibles grâce à l’implication et la qualité de leur réseau social.
 

Tous ensemble, ayons confiance qu’ils développeront leurs propres mécanismes de réussite, tout en leur rappelant qu'ils seront récompensés pour leurs efforts. Bien qu’ils vivent une situation hors du commun, les jeunes ont l’avenir devant eux et apprendront beaucoup de cette expérience!
 

Vos gestes et paroles sont les étincelles de la réussite de nos jeunes; quel que soit leur cheminement ou leur point de départ, vous avez le pouvoir de les raccrocher! Que l’on soit parent, grands-parents, enseignant, travailleur communautaire, personnel de soutien ou encore employeur, les JPS sont l’occasion de se réunir sous un même objectif, soit se donner un élan collectif, doux et bienveillant, avec des messages lumineux et positifs qui se projettent dans toutes les familles du Québec.

En savoir plus

18 décembre 2020

Un message spécial de Laurent Duvernay-Tardif


Pour une troisième année consécutive, Les Journées de la persévérance scolaire sont heureuses de retrouver un porte-parole exceptionnel pour porter les messages de la campagne nationale 2021, Laurent Duvernay-Tardif ! Comme coup d’envoi, Laurent souhaite féliciter et encourager les jeunes dans leur persévérance et leur résilience malgré le contexte particulier et les situations inhabituelles que nous vivons cette année.

Joignez-vous à nous pour une autre belle édition des #JPS2021

En savoir plus

17 décembre 2020

Lancement des Journées de la persévérance scolaire


 

L'année 2020 a été marquée par la pandémie de la Covid-19 et le confinement qui en a résulté. Les jeunes n'ont pas été épargnés par la situation complexe à laquelle ils ont été confrontés et qui a posé de multiples défis. L’adaptation à des nouveaux modes d’enseignements, des relations humaines distanciées, l’absence ou la modulation des activités parascolaires ; tous ont eu un rôle important quant à la persévérance scolaire des jeunes en cette année chamboulée.
 

Malgré les difficultés et les obstacles, de nombreux jeunes s’accrochent, s’adaptent et persévèrent. D’autres ont peut-être plus de difficultés à s’adapter à cette nouvelle réalité, mais tous ont le potentiel de se réaliser pleinement! Bien qu’il n’y ait pas de recette magique qui puisse garantir la réussite éducative ni de chemin unique vers la motivation, la résilience, la capacité d’adaptation, la confiance en soi notamment sont tous des ingrédients favorisant le développement et l’engagement scolaire.
 

Chaque jeune a ses propres ressorts !ertains sont propulsés par le plaisir d’apprendre, d’autres, par l’ambition d’exercer un métier convoité, alors que les accomplissements de beaucoup sont rendus possibles grâce à l’implication et la qualité de leur réseau social.
 

Tous ensemble, ayons confiance qu’ils développeront leurs propres mécanismes de réussite, tout en leur rappelant qu'ils seront récompensés pour leurs efforts. Bien qu’ils vivent une situation hors du commun, les jeunes ont l’avenir devant eux et apprendront beaucoup de cette expérience!
 

Vos gestes et paroles sont les étincelles de la réussite de nos jeunes ; quel que soit leur cheminement ou leur point de départ vous avez le pouvoir de les raccrocher! Que l’on soit parent, grand-parent, enseignant, travailleur communautaire, personnel de soutien ou encore employeur, les JPS sont l’occasion de se réunir sous un même objectif, soit se donner un élan collectif, doux et bienveillant, avec des messages lumineux et positifs qui se projettent dans toutes les familles du Québec. Parce que la motivation est au cœur de nos priorités.
 

Suivez-nous sur les médias sociaux et faites partie de l'élan collectif de motivation et de bienveillance que nous offrirons aux jeunes et aux familles du Québec pour cette autre merveilleuse édition des #JPS2021 !

En savoir plus