Actualités

22 février 2020

Merci pour cette merveilleuse édition !

Mais n'oublions pas que la persévérance scolaire et la réussite éducative des jeunes se vivent au quotidien, tout au long de l'année, grâce à nos gestes qui sont un + pour leur réussite !

En savoir plus

20 février 2020

Motion à l'Assemblée nationale pour les JPS

Dans le cadre des JPS, le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Monsieur Jean-François Roberge, conjointement avec la députée de Saint-Laurent, la députée de Joliette, la députée de Sherbrooke, la députée de Marie-Victorin et le député de Chomedey ont déposé une motion mardi dernier à l'Assemblée nationale du Québec pour réitérer l’importance que les élu.e.s nationaux s’engagent à favoriser la persévérance scolaire et la réussite éducative de tous les jeunes Québécoises et Québécois.

En savoir plus

19 février 2020

Cocktail de la persévérance

C'est hier, à l'Assemblée nationale, qu'avait lieu le cocktail de la persévérance ! Le Réseau québécois pour la réussite éducative et les instances régionales de concertation étaient sur place avec un kiosque, juste avant le début du cocktail! 

Notre porte-parole Laurent Duvernay-Tardif a aussi eu le privilège de recevoir la médaille d'honneur de l'Assemblée nationale. La fébrilité était dans l'air!

Près de 150 représentant(e)s du Réseau québécois pour la réussite éducative, députés, partenaires régionaux et nationaux étaient réunis pour une quatrième édition du cocktail de la #PersévéranceScolaire à l'Assemblée nationale du Québec.

Un grand merci à tous les gens qui ont fait de cette soirée un franc succès! Un merci tout spécial à notre porte-parole Laurent Duvernay-Tardif pour sa générosité lors de cette soirée.

 

En savoir plus

17 février 2020

Notre porte-parole Laurent Duvernay-Tardif ouvre les #JPS2020

En ce début des Journées de la persévérance scolaire, notre porte-parole Laurent Duvernay-Tardif nous explique comment il est parvenu à atteindre le sommet grâce à sa persévérance, mais aussi grâce à des gestes significatifs posés par des adultes de son entourage #JPS2020

En savoir plus

17 février 2020

Les JPS débutent aujourd'hui !

Partout au Québec, les partenaires des Journées de la persévérance scolaire sont en action ! Découvrez une foule d'activités qui se déroulent près de chez vous !

Chaque région organise et célèbre les JPS à l’image de ses besoins et grâce à l’appui et à la concertation d’acteurs locaux et régionaux. Comme chaque région organise, mais est aussi l’hôtesse, d’une multitude d’activités dans le cadre des JPS, nous vous proposons dans cette section une activité phare de chaque région. Si vous voulez en savoir plus sur les célébrations régionales dans votre région, rendez-vous sur la page Dans votre région.

En savoir plus

11 février 2020

Trouver l'équilibre entre le travail et les études

Nous savons que la conciliation études-travail est un enjeu important pour la poursuite des études. 55 % des élèves québécois de secondaire 5 travaillent en même temps qu’ils étudient. En moyenne, ils consacrent environ 15 heures de leur semaine à un emploi.

La sensibilisation de tous les acteurs est nécessaire : personnel scolaire, employeurs, parents, ensemble de la communauté. L’idée est de sensibiliser, mais surtout d’offrir un encadrement adéquat pour soutenir les jeunes et les aider à développer les compétences nécessaires pour jongler avec les différents impératifs ou réalités de la vie (temps de classe, d’études, de travail rémunéré, consacré aux activités de loisirs, aux activités personnelles, aux activités familiales, aux réalités quotidiennes, etc.).

Le travail peut aussi être bénéfique pour la réussite scolaire d’un jeune. Par exemple, en plus d’acquérir une expérience de travail, le jeune développe son sens de l’organisation, des responsabilités et de la discipline personnelle. L'idéal est de trouver un équilibre entre le travail et les études pour diminuer les risques négatifs du cumul des activités.

En savoir plus

4 février 2020

Éveiller nos petits pour ouvrir leur horizon

Les expériences précoces auxquelles l’enfant a été exposé depuis sa naissance ainsi que le soutien physique et affectif qu’il a reçu dans les différents milieux où il grandit, vit et apprend vont influencer son développement. La plupart des études menées s’entendent pour dire que la stimulation cognitive de la part des parents fait une grande différence chez l’enfant. Le développement de l’intérêt pour la lecture, de la communication et du langage ainsi que des habilités de logique sont tous vus comme des préalables pour l’entrée à la maternelle. Il y a un lien fort entre le rendement en lecture, écriture et mathématiques et la réussite scolaire. Le fait de lire ou de montrer fréquemment des images à l’enfant en discutant avec lui contribuerait à diminuer la probabilité qu’il soit vulnérable à la maternelle.

En savoir plus

28 janvier 2020

S'ouvrir au monde et tendre vers un «vivre-ensemble»

L'élève qui participe à la vie démocratique en jouant un rôle actif au sein de l'école et de la société, dans un esprit d'ouverture sur le monde et de respect de la diversité et de la différence favorisera ses chances de réussite. Il sera aussi plus enclin à réussir si les communautés, les langues et l’héritage sont respectés, soutenus et reliés.

Développer, chez les élèves, une vision, un regard ouvert sur le monde afin de tendre vers un « vivre-ensemble », et ce, autant par une meilleure connaissance de l’histoire et de la géographie que de son appartenance au territoire, à la société et à ses valeurs. Partager la culture aux jeunes, c'est favoriser leur ouverture sur le monde en développant leur curiosité.

En savoir plus
Actualités suivantes