Nouvelles

12 janvier 2018

26734440 1608594645887968 6958183966976839808 n

Les JPS 2018, c'est dans moins d'un mois!

+++ Les Journées de la persévérance scolaire, c'est dans 30 jours! +++
C'est sous le thème "Vos gestes, un + dans leur réussite" que l'ensemble des IRC du Québec vous invite à participer à cette campagne sur la persévérance scolaire et la réussite éducative. Illustrons tous ensemble l’addition de tous ces gestes qui comptent pour nos jeunes!
On vous tient au courant des différentes activités prévues! D'ici là, nous vous invitons à visiter le site Web de votre IRC ou encore le www.journeesperseverancescolaire.com pour connaître tous les détails de cette édition 2018! Partagez l'information... et soyez un + dans leur réussite!

En savoir plus

12 janvier 2018

15

Webinaire JeConcilie.com : 17 janvier 2018 à 11h

Le réseau des IRC sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du Québec vous invite à prendre part au Webinaire sur l’outil diagnostic en conciliation études-travail "JeConcilie.com" mercredi prochain le 17 janvier 2018 dès 11 h. Un outil permettant aux jeunes, sous la supervision d’un intervenant, d’évaluer leur situation de travail-études, c'est possible!

Pour inscription, rendez-vous ICI

En savoir plus

4 janvier 2018

Lutter contre le décrochage scolaire au retour des vacances

Les vacances du temps des Fêtes tirent à leur fin et le retour en classe est à imminent. Quelques-uns de nos jeunes peuvent avoir vu diminuer ou disparaître leur motivation scolaire durant cette période. Certains signes peuvent être décelés : le jeune tend des perches à ses parents en disant, par exemple, qu’il souhaite travailler de plus en plus ou qu’il veut se ramasser de l’argent. Ou encore il peut émettre des commentaires négatifs par rapport à l’école. En parlant ouvertement avec votre jeune et en le questionnant sur la raison pour laquelle il ne veut pas retourner à l'école (échecs répétitifs, manque d'intérêt ou de motivation, etc.), vous verrez s'il s'agit d'une crise passagère ou d'une décision mûrement réfléchie. Vous pouvez inciter votre jeune à aller voir un conseiller d'orientation ou un intervenant à son école pour qu'il puisse évaluer les solutions qui s'offrent à lui. Vous pouvez vous-même prendre un rendez-vous avec un conseiller d'orientation ou la direction de l'école pour obtenir des conseils et des pistes d'interventions pertinentes auprès de votre enfant pour que l'école ait du sens pour lui. Vous pourrez ainsi évaluer les arrangements possibles selon les intérêts de votre jeune. Tous ces gestes posés par les membres de l’entourage du jeune, voilà assurément ce qu’on peut qualifier de + dans sa réussite!

En savoir plus

26 décembre 2017

Offre d'emploi: coordination de Complice

L'Instance régionale de concertation (IRC) sur la persévérance scolaire et la réussite éducative Complice – Persévérance scolaire Gaspésie–Les-Îles est à la recherche d'un(e) coordonnateur(trice).

Consultez l'offre plus détaillée ICI. 

 

En savoir plus

26 décembre 2017

Offre d'emploi: agents de développement | TREM

La Table régionale de l'éducation de la Mauricie cherche à pourvoir deux postes d’agente ou agent de développement.

Consultez l'offre détaillée ICI.

Ce défi vous emballe et vous avez le profil recherché ? Nous voulons vous rencontrer! Merci de nous faire parvenir votre candidature ainsi qu’une lettre de motivation avant le 8 janvier 2018 8h, par courriel à melanie.chandonnet@trem.ca.

En savoir plus

23 décembre 2017

Le Regroupement lavallois pour la réussite éducative (RLPRÉ) est officialisé.

Un an après l’annonce de sa mise sur pied, le Regroupement lavallois pour la réussite éducative (RLPRÉ) tenait en décembre dernier son Assemblée générale de fondation. Plus d’une cinquantaine de partenaires provenant des milieux scolaire, communautaire, politique, de l’emploi et de la santé s’étaient rassemblés pour confirmer le rôle et le mandat de ce regroupement, dont la mission est de mobiliser les acteurs provenant de tous les milieux, de développer des initiatives concertées et de sensibiliser tous les Lavallois et Lavalloises à l’importance de leur apport pour favoriser la persévérance scolaire et la réussite éducative dans la région.

Dans une ambiance festive soulignant son premier anniversaire, le RLPRÉ a présenté ses nombreuses réalisations de l’année 2016-2017, parmi lesquelles nous pouvons compter l’organisation des Journées de la persévérance scolaire, la tenue de consultations qui ont permis d’identifier les priorités régionales en matière de réussite éducative, ainsi que l’amorce d’un chantier régional portant sur la valorisation de la lecture. Notons aussi que depuis 2016, le RLPRÉ a octroyé plus d’un demi-million de dollars en soutien financier à des organismes de la région grâce à une entente avec le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur. Il est important de souligner que cette entente a d’abord été portée par la Table interordres de Laval, qui a assuré la gestion des fonds le temps de la mise en place du RLPRÉ.

L’Assemblée générale de fondation a permis aux divers partenaires d’adopter les règlements généraux qui prévoient entre autre un conseil d’administration de 13 personnes provenant de tous les secteurs concernés par la réussite éducative et la persévérance scolaire; l’éducation, la santé et les services sociaux, le social et communautaire, les affaires, l’emploi et le milieu municipal. Les partenaires présents ont réitéré leur volonté d’unir leurs forces afin que la persévérance et la réussite scolaires deviennent des priorités à Laval. « Nous voulons prioriser la réussite, nous voulons entendre les acteurs du milieu et surtout nous voulons nous assurer que les jeunes ont toutes les chances de réussir et qu’ils puissent bénéficier d’un bon départ à l’école, d’un bon départ dans la vie. Nous souhaitons qu’ils vivent des réussites tout au long de leur parcours scolaire, qu’ils choisissent une carrière qui les passionne et qu’ils contribuent au développement et à l’essor économique de la région », explique Mme Louise Lortie, présidente de la Commission scolaire de Laval et membre du conseil d’administration provisoire du RLPRÉ. 

Le RLPRÉ a saisi l’occasion pour lancer son nouveau site web www.rlpre.org, qui présente les projets portés par l’organisme et offre entre autres un portrait régional du décrochage et des tendances de diplomation. On peut y trouver plusieurs ressources destinées aux familles et aux intervenants sur des thématiques liées à la persévérance scolaire, dont l’éveil à la lecture, le développement des enfants, la conciliation études-travail et l’orientation scolaire. Le site inclut également un calendrier d’événements qui servira de vitrine aux activités locales et régionales en lien avec la cause.  

 

En savoir plus

17 novembre 2017

Gstp banniere 300x250 fr 2017

Le Réseau des IRC sur la persévérance et la réussite éducative du Québec s'associe à la Grande semaine des tout-petits

Parce que du début de la vie jusqu’à l’âge adulte, il existe une multitude de gestes, à la portée de chacun, qui peuvent faire une réelle différence dans la réussite éducative d’un jeune. En agissant tôt et ensemble auprès de nos tout-petits, le Québec se portera mieux. Voilà pourquoi nous nous associons à la Grande semaine des tout-petits qui se déroule du 19 au 25 novembre. Cette semaine, c'est tous ensemble pour les tout-petits!

 

En savoir plus

17 février 2017

Dates2018   copie

Les JPS2018!

Les Journées de la persévérance scolaire tirent à leur fin, mais, mais, nous serons de retour en février 2018!

Notez à vos agendas, l'an prochain l'édition 2018 se déroulera du 12 au 16 février, partout au Québec. Merci à tous nos collaborateurs, partenaires régionaux, nationaux et financiers, sans vous, cette grande célébration de la persévérance scolaire ne serait pas l'ombre de ce qui a été cette année! MERCI!

En savoir plus
Nouvelles précédentes Nouvelles suivantes