Date et thème

Les Journées de la persévérance scolaire (JPS) sont une invitation à tous les acteurs d’une société à faire partie du mouvement d’engagement pour valoriser la persévérance scolaire et la réussite éducative au Québec. La 3e semaine de février correspond à un moment névralgique dans l’année scolaire où une baisse de motivation et de persévérance peut survenir chez les jeunes. Les JPS viennent ouvrir le dialogue avec tous les membres de la communauté pour que ceux-ci s’expriment, sur de multiples tribunes, sur l’importance du rôle de chacun dans la création de conditions gagnantes en faveur de la réussite de tous les jeunes Québécoises et Québécois, des plus petits aux plus grands, et du développement de leur plein potentiel.

 

Édition 2019 : 11 au 15 février
Nos gestes, un + pour leur réussite

Cette année, la campagne vise à illustrer la force de l'addition d’une multitude de gestes, à la portée de tous, qui peuvent faire une réelle différence dans la réussite des jeunes, pour les tout-petits comme pour les grands!

Que nous soyons un parent, un membre de la famille, un ami, une éducatrice en petite enfance, un éducateur en service de garde, une enseignante, un intervenant communautaire, scolaire ou en employabilité, une professionnelle ou un gestionnaire, un employeur,  un élu municipal ou une députée provinciale, nous pouvons tous exercer une influence concrète en posant divers gestes et en prenant des engagements pour encourager et soutenir la persévérance scolaire et la réussite éducative de tous nos jeunes.

 

Saviez-vous que * :

32% des jeunes persévérants (ceux qui ont pensé à décrocher, mais qui ne l’ont pas fait) disent que les encouragements qu’ils ont reçus ont fait la différence dans leur décision de rester à l’école.

Parmi l’ensemble des gestes qui ont fait une différence, ce sont les encouragements qui arrivent en tête de liste. Cette statistique confirme que les encouragements par l’entourage, lorsque donnés au bon moment, peuvent avoir un impact bien réel sur la prévention du décrochage.

DONNÉES ISSUES DU SONDAGE « Sondage mené auprès de Québécois de 18-34 ans ayant décroché, pensé à décrocher ou raccroché » RÉALISÉ PAR LÉGER DANS LE CADRE DES JOURNÉES DE LA PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE (2018)

 

 

Thème des éditions antérieures
JPS 2018 | Vos gestes, un + pour leur réussite!
JPS 2017 | Soyez un superhéros: la persévérance scolaire, c’est l’affaire de tous!