Comment participer?

Contribuez au mouvement pour valoriser
la persévérance scolaire!

                                                              

Du 12 au 16 février 2018 se tiendront les Journées de la persévérance scolaire (JPS). Ces journées visent à rappeler aux élèves, aux parents, au personnel du réseau scolaire, aux employeurs et à l’ensemble des acteurs nationaux et régionaux qu’ils sont tous indispensables et qu’ils ont un rôle à jouer concernant la persévérance scolaire des jeunes.

Cette année, les Journées de la persévérance scolaire se dérouleront sur le nouveau thème
Vos gestes, un + pour leur réussite.

Cette thématique vise à illustrer la multitude de gestes à la portée de chacun qui représente l'équation pouvant faire une réelle différence dans la réussite éducative d’un individu, du début de sa vie jusqu’à l’âge adulte. Chacun peut poser des gestes qui représenteront des « + » pour la persévérance scolaire et la réussite éducative du jeune aux différentes étapes de sa vie. 

 

Objectifs de la campagne québécoise   

  1. Augmenter la compréhension du rôle et des responsabilités de tous dans la mise en place de conditions favorables à la persévérance scolaire.
  2. Augmenter la visibilité et le rayonnement des JPS en créant un mouvement autour de celles-ci.
  3. Permettre à tous les acteurs de la persévérance d'être en mesure de trouver un point d'arrimage dans la campagne pour y contribuer.

Nous invitons les différents acteurs de l'ensemble des régions du Québec à poser des gestes et à prendre des engagements pour encourager et soutenir la persévérance scolaire et la réussite éducative. Voyez ci-dessous comment vous pouvez concrètement participer aux JPS 2018.

 

Illustrons ensemble l’addition de tous ces gestes qui comptent pour nos jeunes avec la campagne Cartons PLUS!
Utilisez le visuel du Carton PLUS de notre boite à outils et soyez créatifs !

  1. Partagez les gestes que vous posez qui sont des + pour la persévérance scolaire et la réussite éducative des jeunes. Votre organisation ou vous-même posez des gestes pour favoriser la persévérance scolaire et favoriser la réussite éducative des jeunes? Du 12 au 16 février prochains, faites la promotion de ces gestes, de ces +, sur les réseaux sociaux avec le mot-clic #JPS2018. Utilisez également le tag @JourneesPerseveranceScolaire sur Facebook ou @JPS_HSD sur Twitter. 

    Que vous soyez un parent, un membre de la famille, un ami, une éducatrice en petite enfance, un éducateur en service de garde, une enseignante, un intervenant communautaire, scolaire, en santé et services sociaux ou en employabilité, une professionnelle ou un gestionnaire, une employeur, un homme d’affaires, un élu municipal ou un décideur, vous pouvez exercer une influence concrète sur la persévérance scolaire des jeunes. Tous peuvent poser des gestes à tout moment dans la vie d’un jeune qui auront un impact sur sa réussite.

  2. Invitez les jeunes de votre entourage à témoigner sur les réseaux sociaux des gestes qui sont des + pour leur persévérance scolaire et leur réussite éducative en utilisant le mot-clic #JPS2018.

  3. Vous pouvez également vous-même souligner la persévérance scolaire d’un jeune de votre entourage. Identifiez les gestes que pose ce jeune qui sont des + pour sa persévérance scolaire et sa réussite éducative et faites-en la promotion sur les réseaux sociaux avec le mot-clic #JPS2018.

  4. Partagez les JPS dans les réseaux sociaux

    Durant les Journées de la persévérance scolaire, chacun est invité à partager ses photos et vidéos d'activités et mettre de l'avant des gestes représentant des + pour la persévérance scolaire et la réussite éducative.

 

    Affichez fièrement les JPS 2018!

  1. Portez fièrement le ruban que vous pouvez commander gratuitement sur le site Web de votre Instance régionale (IRC).
  2. Changez votre photo de profil Facebook et Twitter par l’image du +, symbole distinctif de la campagne des JPS 2018.
  3. Utilisez le bandeau Twitter et Facebook pour habiller vos réseaux sociaux.
  4. Utilisez le bandeau Web sur le site de votre organisation.
  5. Utilisez la signature dans vos envois courriel.